- Vous êtes ici : Accueil > Historique
Historique
Au tout début... mer et coquillages
*
La Carrière « la Pierre du Pont du Gard Authentique » se situe dans le village de Vers Pont du Gard (30), non loin du célèbre Aqueduc dénommé « Pont du Gard ».
Il y a 25 millions d'années, la mer envahit la Vallée du Rhône. En se retirant peu à peu, celle-ci révéle les fonds marins et ce sont ces dépôts coquilliers qui fournissent aujourd'hui la célèbre Pierre du Pont du Gard (dite aussi Pierre de Vers), calcaire coquillier à la couleur chaude et dorée qui fait chanter tant de façades dans nos villages gardois.
L'époque romaine : naissance d'une carrière
*
L'exploitation de la carrière fut commencée en l'an 161 de notre ère par
les Romains pour la construction de l'Aqueduc, ouvrage nécessaire pour acheminer les eaux en provenance de la Fontaine d'Eure d'Uzès jusqu'à la ville de Nîmes ; et qui fonctionna pendant 400 ans.
Premiers exploitants du gisement, les romains ont laissé des traces encore bien visibles de nos jours dans notre carrrière : traces de roues de chars à l'entrée et traces d'extraction à l'escoude sur certains de ses fronts.
L'ère PELLIER
Longtemps abandonnée,l'exploitation a été reprise en 1941 par
Armand Pellier avec des moyens modernes. Carrier, sculpteur, tailleur de pierre et architecte, celui-ci remit à l'honneur la Pierre du Pont du Gard pour le bâtiment et la décoration:
- Maison des Compagnons de Nîmes et de Saint-Etienne
- Crédits Agricoles divers : Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Aigues-Mortes...
- Chambre des Métiers de Nîmes
- nombreuses demeures de particuliers
- etc...
Aujourd'hui : une certaine éthique
*
Depuis et forte de son passé,
l'entreprise n'a de cesse de pérenniser son « Savoir Faire » qui va de l'extraction de blocs à la confection du produit fini en atelier. Sa force, dans le monde économique actuel, est d'être restée une entreprise à l'échelle humaine. La Carrière compte actuellement 9 employés dont 5 cumulent ensemble pas moins de 136 années de travail à la Carrière!.
Le dirigeant actuel, comme ses prédécesseurs, est avant tout un homme de métier : tailleur de pierre à l'atelier durant 25 ans, il connaît la Pierre et saura vous conseiller au mieux pour l'élaboration et la réalisation de vos projets que vous soyez professionnel ou particulier.
Dans le souci constant de vous satisfaire, la Carrière propose, outre la
Pierre du Pont du Gard extraite sur le site, un large panel de pierre de texture, dureté et couleur différentes : de la blanche
Estaillade à la rustique
Pierre de Beaulieu en passant par les
pierres de Saint Maximin,
Dordogne,
Lens ou
Pierre de Lavoux (choix de 13 pierres au total).